jeudi, février 28, 2013

Zoom sur le Longchamp Légende LM

Nous allons donc voir en détail le modèle Légende de la marque Longchamp et plus particulièrement le modèle LM en lin beige et cuir verni noir





C'est un modèle qui est paru en 2006 et est tout de suite devenu un Best-seller. Des stars comme Kate Moss ou Kate Middleton l'ont adopté. Chaque année, Longchamp relance de nouveaux modèles. 

Il existe plusieurs modèles pour la plupart en cuir de veau mais aussi d'autres matières comme celui que je vais vous présenter. 
3 tailles sont disponibles.
Niveau budget, le petit modèle en cuir verni sur le site Longchamp est à 390 €. Mais les prix peuvent monter à 800€ par exemple selon le modèle.



(Photos: Longchamp)



L'extérieur:

C'est un sac qui peut être porté épaule avec des anses sont assez grandes.
Les dimensions du sac sont: 37 cm de longueur 
                                                   14 cm de largeur
                                                   26 cm de hauteur



Le sac s'ouvre comme les anciens sacs docteur ce qui est extrêmement pratique quand on cherche quelque chose à l'intérieur. On peut y ranger pas mal d'affaires. Le sac est fermé par une fermeture éclair et 2 curseurs. 

Sur le devant du sac on y trouve une petite poche avec une fermeture. 



Le nom Longchamp est cousu devant sur une pièce vernie et accrochée sur une des anses il y a un bijoux de sac verni (qui peut être enlevé). 
La partie du dessous est, elle aussi, en cuir verni et on y trouve 5 petits pieds pour éviter qu'il ne s'abime lorsqu'on le pose par terre. 





Le motif LM (que ce soit un Légende ou tout autre modèle) est toujours centré à la verticale au milieu du sac. C'est à dire qu'au centre du sac ce doit être les chevaux qui doivent y figurer. 




Concernant les curseurs des fermetures éclairs ils disposent d'un petit logo. C'est un petit cercle ou on voit une partie du logo Longchamp. On y retrouve en effet le cavalier qui est situé sur le logo. Longchamp est aussi inscrit sur ces curseurs. Le logo et le nom Longchamp sont donc indiqués sur tous les curseurs de fermeture éclair du sac. A noter que ceux situés à l'intérieur possèdent eux aussi ces caractéristiques mais disposées différemment.





L'intérieur:

L'intérieur du sac est noir. On y trouve un compartiment central très spacieux et 2 grandes poches avec fermetures éclairs sur les côtés. 



Se trouve aussi à l'intérieur du sac deux étiquettes. Une en cuir indiquant en relief Longchamp Paris, made in France. La seconde: le lieu de fabrication, le numéro de série et des conseils pour le lavage. 




A noter, que Longchamp fabrique ses sacs en France mais aussi en Chine et en Tunisie (notamment pour les Pliages). Ne partez donc pas du principe que si votre sac n'est pas fabriqué en France c'est forcément une contrefaçon. Il y a d'autres détails pour vérifier son authenticité comme les curseurs de fermeture éclair, les coutures ou encore Longchamp écrit avec un s à la fin. 


Les sacs Longchamp sont quant à eux vendus avec leur dust-bag (pas le cas pour les pliages). Celui-ci est adapté à la taille du sac. Il est blanc avec marqué LONGCHAMP en vert. Les coutures du sac sont faites à l'extérieur avec un fil du même vert que l'écriture et le lacet qui sert à fermer le dust-bag. 

En résumé:
Un sac très pratique d'usage avec suffisamment de place et résistant.
Un sac qui va avec tout autant une tenue casual qu'habillée!



Photos: personnelles

Une nouvelle rubrique ''Zoom sur le''


Cette nouvelle rubrique du blog " Zoom sur le" a pour but de présenter d'une manière  détaillée un sac.

Quel en est le but?
Et bien cela peut permettre à des personnes étant intéressées par ce modèle, de le découvrir plus en détail. Bien sur il est toujours possible d'aller dans un magasin pour le voir de plus près, ce que je conseille d'ailleurs même si vous prévoyez de l'acheter sur internet (bien souvent on fait de meilleures affaires sur internet).

Mais cette rubrique a aussi pour but de découvrir les détails qui vous permettent d'identifier si le sac est authentique ou une contrefaçon. Je vous présenterai des  modèles de plusieurs marques comme Longchamp, Louis Vuitton, Michael Kors entre autres.


Je donnerai aussi mon avis sur les sacs, ce que je trouve pratique ou pas du tout.


Si vous souhaitez plus de détails sur une marque ou un modèle bien particulier, n'hésitez pas à me contacter et je verrai ce que je peux faire !

Je posterai d'ailleurs peu la revue d'un modèle de la marque Longchamp.


mardi, février 19, 2013

L'histoire de Longchamp




La marque Longchamp a été créée en 1948 par Jean Cassegrain et sa famille en 1948. Elle possède un magasin à Paris ’’Au Sultan’’  où ils confectionnent des articles pour fumeur.
Avec l’augmentation des ventes de pipes après la seconde guerre mondiale, la marque connaît un succès fulgurant. Ils se spécialisent dans le gainage en cuir des pipes et créent une collection de luxe.
C’est avec ce succès, que la famille décide de déposer la marque Longchamp.



Mais alors pourquoi ce nom et pas celui de la famille ? Tout simplement car le nom Cassegrain était déjà utilisé. Jean Cassegrain qui avait l’habitude de passer chaque jour à l’hippodrome de Longchamp a donc choisi ce nom pour la marque avec pour logo, un cheval au galop. 





A partir de 1955, Longchamp se lance dans la petite maroquinerie pour homme. Dès cette date, les produits sont vendus à l’international. L’étape suivante sera alors la confection de bagages en cuir et en toile de nylon. Une fois de plus, l’audace de Jean Cassegrain conduit à un succès. Pour renforcer sa réputation à l’international, Longchamp décide de vendre ses bagages au terminal d’Orly sud inauguré en 1961.
En 1971, Longchamp se lance dans les sacs pour dame. Durant cette décennie, elle va petit à petit abandonner les articles pour fumeur au profit de la maroquinerie et de la bagagerie.
L’année suivante, Jean Cassegrain décède, ainsi que sa femme quelques années plus tard. Leur fils, Philippe, devient alors directeur.


La première boutique Longchamp ouvre ses portes à Paris, rue Saint-Honoré en 1988. Le début d’ouverture de boutiques Longchamp, de ventes dans les grands magasins et dans les aéroports.
La première ligne de sac sera la ligne LM puis Roseau et Pliage. C’est Philippe Cassegrain lui-même qui aura l’idée de ce sac lors d’un voyage au Japon en référence aux origamis. Ce sac lancé en1993 est le plus gros succès de la marque.



Douze ans plus tard avec un développement conséquent, Longchamp se lance dans le prêt-à-porter, les accessoires et les bijoux. 

Aujourd’hui, Philippe Cassegrain est toujours président de cette entreprise qui a su conserver son caractère familial.






Longchamp tente toujours d’évoluer avec le temps : créer de nouveaux modèles grâce à des partenariats ou en innovant en terme de matière utilisée. On peut citer le partenariat, en 2006, avec le créateur Jérémie Scott et son édition spéciale du Pliage ou la collection ‘’Kate Moss for Longchamp’’ créée en partenariat avec l’égérie de la marque.
L’entreprise dispose désormais de 100 boutiques et 2 000 points de vente dans le monde entier. 






Photos: Longchamp