mardi, février 19, 2013

L'histoire de Longchamp




La marque Longchamp a été créée en 1948 par Jean Cassegrain et sa famille en 1948. Elle possède un magasin à Paris ’’Au Sultan’’  où ils confectionnent des articles pour fumeur.
Avec l’augmentation des ventes de pipes après la seconde guerre mondiale, la marque connaît un succès fulgurant. Ils se spécialisent dans le gainage en cuir des pipes et créent une collection de luxe.
C’est avec ce succès, que la famille décide de déposer la marque Longchamp.



Mais alors pourquoi ce nom et pas celui de la famille ? Tout simplement car le nom Cassegrain était déjà utilisé. Jean Cassegrain qui avait l’habitude de passer chaque jour à l’hippodrome de Longchamp a donc choisi ce nom pour la marque avec pour logo, un cheval au galop. 





A partir de 1955, Longchamp se lance dans la petite maroquinerie pour homme. Dès cette date, les produits sont vendus à l’international. L’étape suivante sera alors la confection de bagages en cuir et en toile de nylon. Une fois de plus, l’audace de Jean Cassegrain conduit à un succès. Pour renforcer sa réputation à l’international, Longchamp décide de vendre ses bagages au terminal d’Orly sud inauguré en 1961.
En 1971, Longchamp se lance dans les sacs pour dame. Durant cette décennie, elle va petit à petit abandonner les articles pour fumeur au profit de la maroquinerie et de la bagagerie.
L’année suivante, Jean Cassegrain décède, ainsi que sa femme quelques années plus tard. Leur fils, Philippe, devient alors directeur.


La première boutique Longchamp ouvre ses portes à Paris, rue Saint-Honoré en 1988. Le début d’ouverture de boutiques Longchamp, de ventes dans les grands magasins et dans les aéroports.
La première ligne de sac sera la ligne LM puis Roseau et Pliage. C’est Philippe Cassegrain lui-même qui aura l’idée de ce sac lors d’un voyage au Japon en référence aux origamis. Ce sac lancé en1993 est le plus gros succès de la marque.



Douze ans plus tard avec un développement conséquent, Longchamp se lance dans le prêt-à-porter, les accessoires et les bijoux. 

Aujourd’hui, Philippe Cassegrain est toujours président de cette entreprise qui a su conserver son caractère familial.






Longchamp tente toujours d’évoluer avec le temps : créer de nouveaux modèles grâce à des partenariats ou en innovant en terme de matière utilisée. On peut citer le partenariat, en 2006, avec le créateur Jérémie Scott et son édition spéciale du Pliage ou la collection ‘’Kate Moss for Longchamp’’ créée en partenariat avec l’égérie de la marque.
L’entreprise dispose désormais de 100 boutiques et 2 000 points de vente dans le monde entier. 






Photos: Longchamp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire